Suite de l’épisode 3 et fin de notre série sur les cartonnages de papier du fonds Pollès de la Bibliothèque de Rennes Métropole.

Dans les cartonnages de papier de notre échantillon, Les six âges de Léontine, édité par le libraire et lithographe Marcilly aîné se compose d’un ensemble de cinq petits livres en cartonnage de papier glacé d’un gris bleuté ; le recto gaufré porte le titre de l’ouvrage dont le fonds Pollès ne possède que quatre volumes.

HP 10679/1-5
HP 10679/1-5

Beaucoup d’ouvrages ainsi conçus pour la jeunesse, en guise ou non de livres de prix, livres d’étrennes ou « de présent » destinés aux adultes, sont des cartonnages de papier gaufré. Par exemple, La France en miniature édité par Marcilly aîné, formé de six volumes (dont manque au fonds Pollès le volume II) relié en papier gaufré glacé, de teinte pastel, différente pour chaque volume ; une lithographie octogonale est glissée dans un cartouche ménagé sur le plat supérieur ; l’étui est orné sur une face d’une lithographie : les lithographies des couvertures et de l’étui ne répètent pas celles qui illustrent l’ouvrage ; chacune représente avec élégance le costume régional décrit dans l’ouvrage (HP 10679/1-5).

L’histoire de ces cartonnages en papier a été retracée dans l’article «  Carton et percaline » du même auteur, paru dans Bulletin et Mémoires de la Société archéologique et historique d’Ille-et-Vilaine, tome 114, p. 167-184.

FV, Rennes, Bibliothèque Les Champs Libres