Abrégé de l’Histoire de Bretagne de Mr D’Argentré :

Par Pierre de Lesconvel (1650-1722), écrivain et historien
Chez la Veuve de Charles Coignard et Chez Claude Cellier, Imprimeurs, Paris, 1695

Le 500ème anniversaire de la naissance à Vitré du célèbre juriste breton Bertrand d’Argentré, (1519-1590) nous offre ce mois-ci l’occasion de présenter cette nouvelle pépite conservée dans nos réserves. Il s’agit d’une version raccourcie de l’Histoire de Bretagne publiée la première fois en 1588 après quelques péripéties.

L’auteur de l’abrégé adresse cet ouvrage dans l’épître au Comte de Toulouse, Gouverneur de Bretagne et précise dans un Avis aux lecteurs :

« L’Histoire de Bretagne écrite par M. D’Argentré, a été si curieusement recherchée, qu’elle comprend trop de faits qui embarrassent la mémoire ; j’ai crû, Messieurs, qu’en la réduisant en abregé je ne ferois rien qui vous fût désagréable : j’ai suivy M. d’Argentré pour tout ce qui regarde la Bretagne, et n’ay rien retranché de son grand volume que ce que j’y ay jugé étranger ou inutile, j’ai conservé son même ordre pour les noms et les qualités, et je me suis servi de ses mêmes termes, quoique ce ne soit plus l’usage de parler comme lui, et qu’on n’employe plus les mots de Sire, ni de Messire dans les narrations, je l’ai fait pour être fidèle et pour ne rien oter à personne » […]

Nous conservons dans nos réserves la 3ème édition de « L’Histoire de Bretagne », un grand volume, éditée en 1668 par Charles d’Argentré, son fils, chez l’imprimeur Jules Vatar à Rennes.

Pour découvrir cette nouvelle pépite, rendez-vous au salon de l’espace littérature !