© CRBC
© CRBC

A partir du jeudi 10 octobre 2019. Toute la journée

Salle d’exposition Les Abords – UFR Lettres et Sciences humaines, UBO Brest

Dès sa création, l’équipe de recherche du CRBC s’est réunie autour d’un fonds documentaire constitué de deux bibliothèques achetées sous l’impulsion d’Yves Le Gallo : celle d’un érudit du cap Sizun (Daniel Bernard), celle d’un militant breton (Francis Even) qui céda également ses archives. Depuis 50 ans, cette politique continue d’acquisition fait de la bibliothèque du CRBC une institution unique au monde dans ses domaines de recherche, conservant 68 000 ouvrages, 2 300 titres de revues et plus d’une centaine de fonds d’archives, dont ceux d’Anatole Le Braz et Pierre-Jakez Hélias. Associée au CNRS, cette bibliothèque possède un véritable trésor dont nous sommes heureux de présenter quelques joyaux, diamants bruts, habituellement réservés aux établis des chercheurs, aujourd’hui exposés au public.

Des visites commentées de l’exposition « Le fin fonds du CRBC. Richesses d’une bibliothèque » seront proposées en français et en breton.

2 expositions au CRBC en octobre 2019. Droits réservés.

 

Et une 2e exposition : « Figures actuelles du CRBC »

L’œil bienveillant et malicieux de Marion Volant a dressé le portrait photographique de quelques figures du CRBC de 2019. Ces femmes et ces hommes représentent les activités que nous menons, les relations que nous entretenons et les liens que nous tissons au sein de notre laboratoire.