Ce mois-ci, nous présentons une plaquette touristique dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine (21 et 22 septembre) qui se déclineront autour des divertissements balnéaires du début XXème siècle et des plantes, bestiaires du milieu marin. Nous présenterons en particulier quelques guides touristiques anciens.

»→ https://lagrandepasserelle.saint-malo.fr/patrimoine-jep

Cancale (Ille et Vilaine)

Plaquette éditée par le Syndicat d’Initiative – Fédération de Bretagne.

Chez Imprimerie Oberthür, Rennes, sans date.

Don de l’auteur.

 

C’est Yves de Cancaven (nom de plume de l’Abbé Joseph Mathurin) qui rédigea tous les textes descriptifs et historiques de cette plaquette.

Il évoque les origines de Cancale, son port, le commerce par la navigation au long-cours et au cabotage, la pêche à Terre-Neuve et dans les eaux territoriales.

« Les marins de ce pays sont excellents : on dit que Louis XIV et Louis XV n’en voulaient point d’autres pour former les équipages de leurs vaisseaux amiraux ».

Les huîtres sont bien sûr mentionnées ainsi que les pêcheries qui se succédaient « jusque sous le Mont-Saint-Michel ».

« Les huîtres de Cancale sont célèbres. Elles figuraient jadis sur la table des Ducs de Bretagne et des Rois de France ».

Quelques informations pratiques sur la situation administrative de Cancale et sur ses modes d’accès (par le chemin de fer et par le tramway) clôturent cette charmante publication accompagnée de photographies en noir et blanc et d’annonces publicitaires.

L’Abbé Joseph Mathurin est né à Cancale le 11 juillet 1868. Chanoine honoraire de Rennes et aumônier de la chapelle Nazareth de Saint-Servan, il fut Président de la Société d’Histoire et d’Archéologie de l’Arrondissement de Saint-Malo de 1934 à 1935 et de 1940 à 1941. Il est l’auteur ou co-auteur de nombreux ouvrages historiques sur la région et sur des personnalités locales dont L’Amiral Bouvet, Le Cardinal Briçonnet, F.R de Chateaubriand, Jeanne-Jugan…

L’Abbé Joseph Mathurin habitait « Ker Henri » rue du Pré-Brécel à Saint-Servan où il mourut le 10 avril 1943.

Pour découvrir cette nouvelle pépite, rendez-vous au salon de l’espace littérature !