Cette année encore les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine ont mis les petits plats dans les grands pour les Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront les après-midis des  samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019.

jep2019Drupal2

Une nouvelle exposition à découvrir

Autour d’un programme à destination de toute la famille, le public pourra découvrir la nouvelle exposition alliant bande dessinée et Histoire consacrée à la célèbre empoisonneuse bretonne Hélène Jégado.  A cette occasion, l’association DASTUM proposera un focus sur les complaintes du XIXe siècle évoquant  des crimes et chantera une de celle concernant la Jégado.

Des visites guidées, des ateliers, des livres…!
Parcourir les coulisses du bâtiment des Archives départementales grâce à des visites guidées, participer à un atelier de calligraphie, apprendre à dessiner avec un professionnel de la BD, mener une enquête « Ad vitam aeternam » afin de découvrir un fabuleux secret, suivre une visite clandestine des Archives avec  le clown Pétrole, admirer des documents étonnants, il y en aura pour tous les goûts, toutes les envies et tous les âges !

Les visiteurs pourront également découvrir deux ouvrages mis en vente  et présentés par leurs auteurs :

  • « Le calcaire à Lormandière. Fours à chaux et orchidées » édité par le Département d’Ille-et-Vilaine présenté en avant-première à cette occasion et qui pourra être acheté sur place.
  • « L’arme du crime » de Franck Pelhate consacré aux objets du quotidien qui ont été détournés de leur fonction principale pour devenir une arme mortelle dans des affaires criminelles en Bretagne entre 1850 et 1950.

Et comme chaque année, les sociétés savantes mais aussi les cercles généalogiques seront présents à ce rendez-vous désormais incontournable !

D’autres  propositions vous attendent et sont à découvrir dans le programme ci-dessous !

Programme Journées européennes du patrimoine 2019

Informations pratiques

Archives départementales d’Ille-et-Vilaine –Quartier Beauregard
1, rue Jacques Léonard à Rennes
21 et 22 septembre 2019
13h30 à 18h
Entrée libre et gratuite
http://www.archives35.fr
Venir aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine
Parking devant le bâtiment des Archives
Bus : ligne C 4 et ligne 14
Métro : station Pontchaillou ou station Villejean puis bus C 4