Les cabinets de curiosités seraient-il à nouveau à la mode ? L’exposition présentée à Landerneau à la Fondation Leclerc cet été en est peut-être le signe. À Vannes, dans le Musée de Château-Gaillard, il était possible de visiter un cabinet de curiosités sous la charpente spectaculaire du lieu dédié aux collections archéologiques de la ville. C’est le thème que la médiathèque de Vannes a choisi pour ces JEP, porté par les collections hétéroclites conservées dans les fonds patrimoniaux.

Si la médiathèque possédait un cabinet de curiosités, qu’y trouverait-on?

1er épisode, Scientifica : les livres à systèmes des écrits de Peter APIAN (1495-1552) et d’Athanase KIRCHER (1602-1684).

Peter Apian Cosmographie. Bibliothèque de Vannes. R.14.

Le premier est connu pour avoir rédigé la Cosmographia, parue pour la première fois en 1524. Au sein du texte, des disques décrivent les mouvements célestes.  Il s’agit d’un calendrier soli-lunaire : en positionnant l’index du soleil sur l’heure et l’index de la lune sur la date, on obtient, grâce au mécanisme des volvelles, les positions respectives des astres.

Hiéroglyphes Kircher. Bibliothèque de Vannes. F°140.

Athanase Kircher, également de nationalité allemande, était professeur de langues et de mathématiques au Collège romain de la Société de Jésus, et l’un des polymathes les plus réputés de son temps. Il était convaincu – à tort, d’ailleurs- d’avoir déchiffré les hiéroglyphes égyptiens. Il fut l’auteur d’environ 35 volumes traitant de sujets tels que le magnétisme, les hiéroglyphes antiques, l’astronomie, la musique, les mystères cachés des nombres… et était en charge du cabinet de curiosités. « Musée » plutôt que « cabinet », l’espace des collections de Kircher n’étaient pas véritablement privés. Il était la propriété de la Société de Jésus et était alimenté par les expéditions missionnaires qui renvoyaient à Rome d’innombrables objets chinois, japonais, indiens, africains ou américains. L’exemplaire de la médiathèque comporte un ex-libris manuscrit du Carmel de Saint-Anne.

Magnétisme Kircher. Bibliothèque de Vannes. R.32

Cosmographie : Petri Apiani cosmographia, per Gemmam Phrysium (…), édition de 1539.- Cote : R.14

Traité de magnétisme : Athanasii Kircheri fuldensis buchoniii, e soc. Iesu magnes siue de arte magnetica opus tripartitum (…), édition de 1641.- Cote : R.32

Interprétation des hiéroglyphes égyptiens : Ad Alexandrun VII (…) obelisci Aegyptiaci (…) interpretatio hieroglyphica (…), édition de 1666.- Cote : F°140

Sophie Lemaur-Pautremat, Vannes, Médiathèque municipale