Pour résonner avec l’exposition « Regards sur Colette » proposée par les Ateliers de Reliure de Rochebonne du 25 juin au 30 juin 2019, nous proposons ce mois-ci une édition originale d’un roman de Colette.
Par Colette (1873-1954)
Chez J. Firenczi et Fils, Editeurs, Paris, 1929.
Exemplaire H.C n° 559 sur papier Simili-Japon de couleur imprimé spécialement pour l’auteur.
Demi-cuir à coins et dos à 5 nerfs. Tranche supérieure dorée. Pièce de titre dorée.
Présence d’un envoi. Cet ouvrage avait été offert à Théophile Briant (1891-1956), poète malouin et ami de Colette : A Théo Briant ami, ami ! Colette
Colette avait eu l’idée de ce roman dès août 1922. Achevé le 31 décembre 1928, La Seconde parait de janvier à mars 1929, sous forme de feuilletons, dans Les Annales politiques et littéraires. Le roman est publié en mars 1929 chez Ferenczi et parallèlement chez Grasset. En 1951, une adaptation théâtrale est présentée au théâtre de la Madeleine avec Maria Casarès dans le rôle de Fanny.
L’ histoire du roman autour d’un triangle amoureux a été nourrie de souvenirs et d’expériences vécues. Les thèmes de prédilection de Colette se retrouvent dans ce roman : l’évocation des milieux du théâtre, les rapports entre les hommes et les femmes, la découverte douloureuse de l’amour par un adolescent…
De 1910 à 1924, Colette a passé de nombreux étés dans une propriété (Roz-Ven) située sur les dunes de la plage de la Touesse entre Saint-Malo et Cancale (à Saint-Coulomb). Ce site inspira plusieurs de ses romans dont « Le blé en herbe » écrit en 1924.
Pour découvrir cette nouvelle pépite, rendez-vous au salon de l’espace littérature de la Médiathèque !