PepiteMois_AvrilMai2019

Œuvres complètes de Buffon

Avec les supplémens augmentées de la classification de G. Cuvier

Accompagnées de belles gravures sur acier

Par Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (Montbard, 1707 – Paris, 1788), naturaliste et écrivain français.

Chez la Société Bibliophile, Paris, vers 1850. Tome 7

Venez observer la corneille mantelée, le choucas, la pie et autres geais sur la magnifique planche illustrée de François-Nicolas Martinet (1731-1800), graveur naturaliste et ornithologue qui participa au mouvement encyclopédiste de l’époque des Lumières.

Par sa diversité, sa richesse, son originalité et l’influence qu’elle a exercée, l’œuvre de Buffon est d’une importance exceptionnelle. Sa monumentale Histoire naturelle a été, de son vivant mais aussi après sa mort, un outil de diffusion des connaissances scientifiques. Elle aborde tous les sujets : l’origine du système solaire, la formation de la Terre, les faunes, les flores, les minéraux, la description détaillée de l’homme, des mammifères et des oiseaux suivie de celle des reptiles et des poissons.

Constamment rééditée, l’œuvre comprend 44 volumes. Le premier parait en 1749 et le dernier en 1804.

Pour compléter la découverte du graveur François-Nicolas Martinet, cliquez ici. Il s’agit de la version numérisée sur Gallica de « Histoire des oiseaux, peints dans tous leurs aspects, apparens et sensibles, ornée de planches coloriées.« – 1790-1796