Curieuse découverte aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine faite en restaurant la couverture d’un registre des naissances de la commune de Chantepie de 1799 ! En effet, cette page de couverture s’est révélé être la première page manuscrite d’un livre de comptes du Moyen-Age.

Après la Révolution, avec la confiscation des archives du clergé et de la noblesse, des stocks de pages écrites sur parchemin (peau de mouton généralement) ont été achetés par des relieurs pour les réutiliser dans la consolidation des couvertures cartonnées de registres d’état civil, du cadastre napoléonien…

Ce document retrouvé évoque les achats et ventes (récoltes, terrains…) enregistrés par Jacob Riou et Jean Macé, trésoriers de l’église Saint-Sauveur de Rennes entre le 24 août 1519 et le 24 août 1520.

Écrit en français, il montre qu’à cette époque, il n’y a pas encore de lettres « j » et « v ». A la place, on utilise les lettres  « i » et « u ». L’accentuation est encore absente et les mots présentent beaucoup de lettres supplémentaires.

Ainsi, le mois d’août s’écrit ici « aougst ». Serait-ce une abréviation du nom de l’empereur romain « Auguste » ?

Le scribe a ajouté un dessin « fantaisiste » dans la lettrine de ce document « sérieux ». L’incorporation de dessins à la plume (visages grotesques, feuillages, animaux familiers ou légendaires, etc.) dans le texte manuscrit était courante au Moyen-Age.

2G 245
( Extrait de page. ADIV  2 G 245)

 

De la même façon, en 1992, un parchemin datant de 1040-1050 concernant le prieuré de Combourg a été trouvé dans la reliure d’une matrice cadastrale de Saint-Germain-en-Coglès. L’histoire de cette découverte est relatée sous la plume de Michel Maréchal, alors directeur des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine dans un ouvrage de la Société d’Histoire et d’Architecture de Bretagne « Talabardoneries ou échos d’archives offerts à Catherine Talabardon-Laurent » – Archives départementales d’Ille-et-Vilaine (cote 10 Bi 2681).

6H2_2
(ADIV 6 H 2)

 

 

Rennes, Archives départementales d’Ille-et-Vilaine.