Don Xavier de Langlais, né à Sarzeau en 1906, mort à Rennes, le 14 juin 1975.

Il s’agit d’une donation de la famille à la Bibliothèque des Champs Libres, afin de préserver cet ensemble de documents rassemblés par Xavier de Langlais, et qu’il aurait souhaité voir être mis à la disposition des publics de chercheurs.

De 1922 à 1926, Xavier de Langlais est élève à l’Ecole des beaux-arts de Nantes. Jeune peintre, graveur, illustrateur, il entre dans le groupe des Seiz Breur (sept frères), fondé en 1924 par Jeanne Malivel et René-Yves Creston. En 1926-1927, il intègre l’École des beaux-arts de Paris tout en étudiant à la Sorbonne.

Originaire du pays vannetais, il en a appris la langue. En 1932, il fait paraître Kanoù an Noz (chants de la nuit), avec ses gravures sur bois.
Pendant 40 ans il a illustré de nombreux livres et revues, en langue bretonne. Il peint également des fresques murales dans des églises, des chapelles du Morbihan.
Mobilisé en 1939, puis démobilisé en 1940, il s’installe à Rennes en 1941 avec sa famille, et devient directeur littéraire du journal La Bretagne.

En 1948, il est nommé professeur à l’École des beaux-arts de Rennes, où il enseigna pendant 25 ans, jusqu’à son départ en retraite. Son manuel La technique de la peinture à l’huile histoire du procédé à l’huile, de Van Eyck à nos jours, éléments, recettes et manipulations, pratiques du métier, suivie d’une étude sur la peinture acrylique, paru chez Flammarion en 1959 (alors qu’il enseignait à Rennes), est vraiment considéré comme une référence. Il a connu plus de 30 rééditions, et a été traduit dans de multiples langues.

Nature de la donation Xavier de Langlais à la Bibliothèque des Champs Libres :
Une bonne trentaine de boîtes à archives, contenant entre 400 et 500 documents. Ce sont :
. des manuscrits (ex : différentes étapes de manuscrits, ceux du Roman du roi Arthur ou de Tristan et Iseult, ou de La technique de la peinture à l’huile),
. des dessins
. des notes
. de la correspondance
. des articles
. des dossiers
. des allocutions
. des conférences
. des mémoires
. des comptes et des commandes
Tous ces documents témoignent de l’activité professionnelle, artistique et littéraire durant toute la vie de Xavier de Langlais.

JLN, Rennes, Bibliothèque des Champs Libres