Affaire Maurice Audin, date anniversaire du 19 mars 1962, protestations des Algériens à l’occasion des élections présidentielles… : de part et d’autre de la Méditerranée, l’Algérie est dans l’actualité. Elle figure également parmi les projets des Archives départementales 35, à travers la réalisation d’un guide des sources de la Guerre d’Algérie, actuellement en cours de mise à jour.

En attendant la mise en ligne dans la nouvelle version sur Histoire à la source, voici en avant-première quelques illustrations sur la thématique de l’arrivée des rapatriés en métropole.
Hébergement d’urgence puis logement pérenne, subsistance, emploi, insertion sociale : l’État doit faire face à de nombreuses problématiques. Publié au Journal officiel, le recueil des instructions relatives à l’accueil et la réinstallation des Français d’Outre-mer sert de guide aux services locaux des rapatriés, dont celui de Rennes.

accueil et réinstallation
(Fonds du Centre hospitalier Guillaume Régnier, cote 1H-DEPOT 1k19)

L’année 1962 voient arriver un flux important de rapatriés. Avant que certains rejoignent de la famille, ils sont temporairement répartis dans différents départements et hébergés dans des centres d’accueil.

161 w 58.jpg
(Fonds du Service des rapatriés, cote 161 W 58)

 

Derrière les chiffres, il y a des hommes, des femmes, des enfants, des familles, des personnes seules…des drames et des difficultés également, comme en témoigne ce courrier :

161w31 ret.jpg
(Fonds du Service des rapatriés, cote 161W31)

Depuis l’accueil d’urgence jusqu’aux mesures d’indemnisation en passant par les questions d’emploi, ce sont au total une cinquantaine de références sur les rapatriés que le guide des sources met en avant.

Lydie Porée, Rennes, Archives départementales d’Ille-et-Vilaine