Jeudi 21 mars 2019 

De 12H30 à 13H30 :

Cette visite sera menée par Jean-Pierre Dupouy, maître de conférences de littérature française et Mannaig Thomas, maîtresse de conférences en littérature de langue bretonne.

Que ce soit le Discours de réception de Charles Le Goffic à l’Académie française le 4 juin 1931 ou encore l’émission Apostrophes de Bernard Pivot mettant face à face Pierre-Jakez Hélias et Xavier Grall le 8 juillet 1977, la Bretagne a été présente, à certaines occasions, dans le monde littéraire français. Anatole Le Braz, Auguste Dupouy, Jeanne Nabert, Yves Le Febvre ou encore Paol Keineg… tous ces auteurs ont écrit la Bretagne. Mais quel rapport entretenaient-ils avec leur « pays » natal ? A partir d’ouvrages et de documents d’archives conservés au CRBC, cette visite propose de présenter des regards multiples portés sur la Bretagne à différentes époques par quelques auteurs ayant obtenu une reconnaissance dans le monde littéraire en langue française.

 

De 13H30 à 17H30 :

Exposition d’ouvrages et d’archives, des diamants bruts, habituellement réservés aux établis des chercheurs, aujourd’hui exposés au public

Par la suite, une sélection d’ouvrages et d’archives sera exposée jusqu’au 3 mai.

Bibliothèque du CRBC, 4ème étage de l’UFR Lettres et Sciences humaines, UBO Brest