L’exposition, présentée du 12 octobre 2018 au 20 janvier 2019, au musée d’art contemporain de Bordeaux – à laquelle la Bibliothèque de Rennes Métropole a prêté vingt cartonnages de Paul Bonet, issus du fonds Pollès – nous donne l’occasion de présenter ce relieur.
Devant le succès rencontré par ses reliures, Paul Bonet (1889-1971) abandonne en 1930 son métier de modéliste. Celui qui se qualifiait d’«essayiste de la reliure» s’est rendu célèbre auprès des bibliophiles par ses reliures d’art faites à la main, mais aussi auprès d’un plus large public par ses maquettes de reliures industrielles. Il effectue des recherches de décors pour reliures industrielles qui n’aboutiront qu’en 1940, lorsqu’il réalise ses premiers cartonnages publiés par les frères Gallimard, tout en continuant ses recherches formelles pour ses reliures originales.
Certaines, le reconnaît le relieur, ont une dureté, une sécheresse un peu géométrique, gratuite, par sa facilité. Mais l’important est une perfection du genre atteinte. Car il y a un plain-chant des lignes et des formes et si les fonds blancs lui furent à l’origine imposés, il en connaît toutes les valeurs.
Ainsi met-il en application ce qu’il écrit, en 1933, dans ses carnets : «Le décor d’une reliure prend en premier ce qu’il a de hautement spirituel, mais en le tempérant de concret afin d’éviter l’impersonnel, fait en sorte qu’il tente d’exprimer l’âme du livre sans tomber dans un pittoresque vulgaire, en concordance avec les nouvelles tendances picturales».
Françoise, Rennes, Les Champs Libres