Conférence / dédicace – François Prigent
Jeudi 11 octobre à 18h - Archives de Rennes 18 avenue Jules Ferry - entrée libre
Cette soirée est consacrée à la présentation de l’ouvrage C’était 1958 en Bretagne, co-dirigé par Erwan Le Gall et François Prigent.
Le moment 1958 se singularise par l’intensité des changements politiques (mutations du système partisan qui impriment durablement de nouveaux équilibres politiques), institutionnels (nouvelle République qui s’impose) et militaires (onde de choc de la Guerre d’Algérie).

Plus qu’une méthode, cette démarche se veut originale, tentant d’esquisser de nouvelles clés de compréhension et d’interprétation de la société bretonne au début de la Ve République. En écho au livre dirigé par Patrick Boucheron, Une histoire mondiale de la France, qui a tant résonné et fait raisonner ces derniers mois, ce volume centré sur le moment 1958 plaide pour l’écriture d’une histoire locale de la France.
François Prigent est agrégé et docteur en histoire contemporaine, chercheur associé à l’Université de Rennes 2 et mène des travaux pour le Centre de recherches historiques de l’Ouest (CERHIO, UMR 6258).
Découvrez le programme trimestriel complet des Jeudis des Archives ici