L’université de Rennes 1 possède des collections muséales qui cachent bien des trésors, notamment un important herbier constitué de plus de 120 000 spécimens dont les plus anciens datent du XVIIIe siècle.

Il est également riche par sa diversité car on y trouve aussi bien des plantes à fleurs que des algues, des champignons que des mousses.

renonculacées-Pulsatilla_Henry Des Abbayes

Il est par exemple constitué du fonds du Pr. Henry des Abbayes (1898-1974) qui comprend une grande collection de lichens.

Lichen_Henry des Abbayes
©CNRS Photothèque/Kaksonen

Au total une trentaine de fonds compose cet herbier. Une majeure partie des collectes ont été faites dans le massif armoricain. Toutefois l’herbier de Rennes 1 contient aussi des spécimens du monde entier.

A ce titre, le Fonds Jean-Claude Massé est à signaler. En effet, il contient des collectes précieuses réalisés dans les Terres australes et antarctiques françaises.

L’herbier de l’université de Rennes 1 est reconnu internationalement sous l’acronyme officiel REN de l’Index Herbariorum. Elle participe au programme de numérisation national Recolnat.

Venez découvrir tous les secrets que cachent les herbiers : qu’est-ce qu’un exsiccata ? Quel matériel faut-il utiliser pour herboriser ? Et bien d’autres mystères !

Herbier Duval
Un aperçu de l’herbier de Maurice Duval, l’un des Fonds de Rennes 1

Dans le cadre du Festival des sciences, la Bibliothèque de Sciences et philosophie et le service culturel de l’université de Rennes 1 vous proposent une exposition qui mêle des posters originaux, une sélection de planches de l’Herbier de Rennes 1, des livres anciens issus de la Réserve de la bibliothèque ainsi que des livres sur les herbiers à  »feuilleter » sur place ou à domicile…

Exposition du 5 octobre au 17 novembre, BU Sciences et Philosophie de Rennes 1. Campus de Beaulieu. (Bus C4, 31 : arrêt INSA) – Aux horaires d’ouverture de la bibliothèque : lundi au vendredi : 8h45 – 19h00. Samedi : 8h45 – 17h30.
Entrée libre et gratuite. Tout public.

Une visite guidée est proposée le 15 octobre à 17h30. Et pour les botanistes en herbe, un atelier Comment constituer un herbier scientifique ? est également proposé le 18 octobre à 13h. Places limitées. Réservations sur Evenbrite.fr