Le onzième opus du cycle Bande dessinée et Histoire, intitulé «  La Sirène des Pompiers. Être artiste-peintre au XIXe siècle « , est consacré à  » l’art pompier « , au monde pictural et son organisation au XIXe siècle. Comme pour les éditions précédentes, une bande dessinée référence a été choisie. Il s’agit, cette fois-ci de l’album éponyme  » La Sirène des Pompiers  » par Hubert et Zanzim parue aux éditions Dargaud.

L’art pompier, un art officiel

L’art pompier qualifie la production picturale officielle de la seconde moitié du XIXe siècle. Si ce terme désigne d’abord des peintures abordant les thèmes de l’antiquité, il va très vite s’étendre à la production promue et valorisée par les pouvoirs publics  et les institutions. Il s’applique à ce que l’on appelle  » le système des Beaux-Arts  » : les maîtres de l’école des Beaux-Arts de Paris, les membres de l’académie des Beaux-Arts et le jury du salon de peinture et de sculpture de Paris.

couverture BD
(La Sirène des Pompiers, Hubert et Zanzim aux Editions Dargaud)

Le système des Beaux-Arts

C’est l’ensemble de ce  » Sytème des Beaux-Arts  » dans son influence sur la situation locale que nous vous proposons de découvrir au travers de cette exposition : de la formation des artistes au commerce de l’art en passant par l’organisation des expositions, le rôle de la critique et du public, jusqu’à la contestation et l’effacement de ce  » système « .

BD et documents d’archives

Comme pour les précédentes éditions, des planches originales de BD sont mises en relation avec des documents d’archives.
La bande dessinée  » La Sirène des Pompiers  » a d’ailleurs donné son titre à cette exposition.

Partenariat avec différentes institutions

Les documents d’archives présentés sont issus en majeure partie des fonds départementaux mais des œuvres, tableaux et sculptures, ont été exceptionnellement prêtées par le musée des Beaux-Arts de Rennes, le musée La Villéon de Fougères, le Centre National des Arts Plastiques et le Musée de Bretagne.

La Sirène de Zanzim
(La Sirène de Zanzim)

A ne pas manquer

  • Ouvertures exceptionnelles :
    Dimanche 30 septembre de 14h à 18h
    Dimanche 14 octobre de 14h à 18h
    Dimanche 25 novembre de 14h à 18h
  • Hubert et Zanzim, les auteurs de  » La Sirène des Pompiers  » seront présents aux Archives départementales le mercredi 17 octobre à 15h  pour une rencontre-dédicace.
  • Une conférence  sur le thème  » Être artiste-peintre au XIXe siècle à Rennes « , aura lieu le jeudi 29 novembre 2018 à 18h30 au musée des Beaux-Arts de Rennes par Laurence Imbernon, conservatrice.

 

Informations pratiques 

Exposition BDH#11 « La Sirène des Pompiers. Être artiste-peintre au XIXe siècle »

Du mardi 11 septembre au vendredi 11 janvier 2019

Aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine

1, rue Jacques Léonard

35000 Rennes

Tél : 02.99.02.40.00

Site internet : http://archives.ille-et-vilaine.fr/fr

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/archives35/

Twitter : https://twitter.com/archives35

Entrée libre et gratuite

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30
Fermeture le premier lundi de chaque mois

 

Bus : lignes C4 et 14, arrêt Préfecture
Métro : station Pontchaillou