Paris, années trente…

Avec Jacques Doucet comme mécène et client, (grand couturier, collectionneur et bibliophile), et Pierre Legrain comme parrain, (célèbre relieur), Rose s’est alliée à deux esthètes épris d’harmonie et surtout précurseurs.

Sa formation éclectique : reliure-dorure-gravure, des passions et enthousiasmes divers : photographie-philosophie-sciences sociales-spectacles…. contribueront à lui forger, talent à la clef, une renommée qui perdure dans le domaine de la reliure.

D.R.

Des décors abstraits, des teintes sobres, des gardes de peaux et de soie, sa polyvalence naturelle s’exprime et évolue vers encore plus d’élégance, de subtilité, de sobriété et modernité au fil du temps.

Dans son postulat artistique, un relieur est moderne lorsqu’il se met au service du texte, qu’il l’entend, veut le faire entendre, l’épouse, l’exalte tout en refusant la description car : « toute description serait une illustration ».

Elle décède alors qu’elle s’apprêtait à exposer ses œuvres à la Bibliothèque Nationale, lors de l’exposition de la Société de la Reliure Originale…. la BNF lui rendit hommage..

reliure de "Pêcheur d'Islande" de Pierre Loti par Rose Adler
D.R.

A la bibliothèque des Champs libres :

Reliure originale de Rose Adler « Pêcheur d’Islande » de Pierre Loti. R 1340.

Datée de 1936. Plein box à deux peaux, noires et blanches.

Dorure d’André Jeanne, décor géométrique.

 MPB, Rennes, Bibliothèque Les Champs Libres