Visuel générique affiche Journées européennes du patrimoine 2018
© L’Atelier Cartographik

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 Journées Européennes du Patrimoine « Année européenne du patrimoine culturel, l’art en partage »

Les bibliothèques proposent 3 rendez-vous sur le week-end :

Samedi 15 septembre / 10h-12h30 et 14h-17h
Atelier de reliure municipal / 16 rue Guy Ropartz
Visites de l’atelier de reliure de la Ville de Saint-Brieuc
Présentations commentées en présence de la relieuse et d’un bibliothécaire.
Ouvert pour la première fois au public, l’atelier de reliure de la Ville de Saint-Brieuc est né avec l’époque révolutionnaire. Il participe depuis son origine aux missions de conservation des archives administratives et du riche patrimoine écrit de la commune. Il fut aussi un outil de prestige : jusqu’à une époque récente, la Mairie offrait à ses hôtes prestigieux des ouvrages frappés du grand sceau de la Ville !

Samedi 15 et dimanche 16 septembre / 14h-18h
Maison Louis Guilloux / 13 rue Lavoisier
Visites commentées du bureau
de l’écrivain Louis Guilloux
en partenariat avec la Société des Amis de Louis Guilloux

Samedi 15 et dimanche 16 septembre / 10h-12h et 13h30-18h
Musée d’Art de d’Histoire, Cour Francis Renaud, rue des Lycéens Martyrs

L’Encyclopédie des migrants
Réalisée par l’association L’Age de la tortue
L’Encyclopédie des migrants est un projet d’expérimentation artistique à l’initiative de l’artiste Paloma Fernández Sobrino, réunissant 400 témoignages d’histoires de vie de personnes migrantes. Il s’agit d’un travail contributif qui rassemble un réseau de 8 villes de la façade Atlantique de l’Europe, entre le Finistère breton et Gibraltar.
Au cours des trois années nécessaires à la production de L’Encyclopédie des migrants, Frédéric Leterrier et Benoît Raoulx ont suivi pas à pas les différentes étapes du projet, jusqu’à la réalisation d’un film documentaire retraçant cette aventure.
L’Encyclopédie des migrants réinterroge la question des migrations dans une approche sensible à travers la thématique de la distance. Qu’est-ce que l’éloignement produit sur l’individu ? Comment les repères sont-ils bousculés par l’acte d’abandon du pays d’origine ?
Prêtés par la Bibliothèque des Champs libres de Rennes Métropole, les trois volumes de cette Encyclopédie seront à découvrir sur place, avec en regard une sélection de volumes de l’édition originale de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (1751-1772) conservée par les bibliothèques de Saint-Brieuc. Symbole de la lutte morale et intellectuelle contre l’obscurantisme et l’ordre établi, le projet du Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772) est l’une des influences revendiquées de L’Encyclopédie des migrants.

Samedi | 17h30 / Projection du documentaire
sur L’Encyclopédie des migrants suivie d’une rencontre avec Paloma Fernández Sobrino et Antoine Chaudet pour l’association L’Age de la tortue

Dimanche | 15h30 / Présentation de l’édition originale de L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert conservée par les bibliothèques de Saint-Brieuc.