«  L’art du partage », tel est le thème national des Journées européennes du patrimoine de cette année.
C’est au XIXème siècle qu’est née la notion de « patrimoine national », un héritage commun à tous les français qu’il convient de sauvegarder et de transmettre.

réserve patrimoniale
Réserve patrimoniale

Venez voyager dans le temps au travers de quelques joyaux issus de nos collections patrimoniales sur l’une des thématiques brestoises des journées du patrimoine : la ville palimpseste.
A l’époque médiévale, un palimpseste désignait un parchemin manuscrit sur lequel on réécrivait un nouveau texte après avoir effacé l’ancien. Par analogie, la ville-palimpseste désigne la capacité d’une ville à se construire à travers le temps, par couches successives. Par extension, ce terme désigne la capacité d’une ville à absorber les strates de son passé pour se réinventer.
Ainsi venez découvrir la transformation du plateau des Capucins, du couvent à la médiathèque mais aussi ses coulisses (atelier de reliure, magasins et réserves).

Visites :

Le samedi 15 septembre à 11h et 14h30, et à 16h30 une visite en langue bretonne.
Le dimanche 16 septembre à 14h30 et 16h30.
Sur inscription mediatheque.capucins@mairie-brest.fr ou 02.98.00.87.60
RDV à l’accueil Patrimoine

 

Et aussi : projection en continu du film Brest sur Penfeld, un documentaire sur les espaces de l’arsenal et de la marine le long de la Penfeld  dans les années 2000.
« Brest sur Penfeld », réalisateur Michel Coquil.
En continu les samedi 15 et dimanche 16 septembre au Studio à la Médiathèque de Capucins.