Un anneau dans la chaîne : extraits de la Correspondance de Vincent Van Gogh,

gravures de Pierre Collin

Paris : Les francs bibliophiles, 1990

 

Pierre Collin, peintre-graveur, vit et travaille entre Vannes et Paris et enseigne à l’école européenne supérieure d’arts de Bretagne à Lorient. Il  a récemment été élu membre de l’ Académie des beaux-arts, dans la section Gravure.

Un anneau dans la chaîne est son premier grand livre, paru en 1990, à l’occasion du centenaire de la mort de Van Gogh. La lecture de la correspondance de Vincent Van Gogh le touche à tel point qu’il en extrait des phrases qui constitueront sa « promenade personnelle ». En introduction de son livre d’artiste, il évoque combien ce texte lui a donné la force de poursuivre son œuvre : « cette lecture n’a cessé de m’encourager à oser, ne pas reculer devant l’éblouissement d’un motif… ».

Un anneau dans la chaîne de Pierre Collin
Droits réservés

17 gravures, eaux fortes et pointes sèches, font écho à ces morceaux choisis. On y reconnait le trait de Pierre Collin avec  ses perspectives si originales, ses vues plongeantes et  ses ombres portées notamment. Pour cet artiste, dessiner, peindre et graver sont des activités  inséparables. « La gravure, dit-il, est une digestion de la peinture, une mise à distance de l’image. »

Exposition « Des images aux textes » à la médiathèque Les Ursulines à Quimper du 12 juin au 15 sept. 2018

AL, Rennes, Les Champs Libres