372 EXP – Ecole des filles, 1910-2010 – Paris : F. Livinec, 2010

708.41 HUE – Quel temps fait-il ? Catalogue d’exposition Ecole des filles (2013)

Voilà l’été, saison propice aux balades dans notre belle région. Partons donc au coeur de la Bretagne, dans le parc naturel régional, à Huelgoat. Ce petit écrin de verdure a inspiré contes et légendes, poètes et peintres (Victor Ségalen et Paul Sérusier notamment).

C’est ici que Françoise Livinec, née à Carhaix, hérite de la maison de sa grand-mère en 2007 et y installe une petite galerie dans le garage. Deux ans plus tard, elle achète l’ancienne école des filles, construite en 1910.

Son projet : en faire un centre international d’art contemporain. « L’idée est de mêler des peintres des XIX-XXème siècles aux contemporains, de mélanger les époques pour créer une vision transversale, chaque époque renforçant l’autre. Confronter l’histoire et le présent dans le même espace d’exposition. » explique-t-elle.

L’Ecole des filles est aussi un lieu d’échanges. «  L’été des 13 dimanches », parrainé par Mona Ozouff et Alain Ray, est l’occasion de rencontres entre des personnalités d’horizons divers qui viennent donner leur « vision d’un thème ». Le premier week-end est traditionnellement consacré à l’hommage rendu à Victor Ségalen, cette année il sera musical avec « les Stèles sonores ».

AL, Rennes, Bibliothèque Les Champs Libres