Faire sa généalogie, des recherches historiques ou immobilières nécessite souvent de savoir déchiffrer des écritures anciennes. Et pour cela, pas de secret, il faut s’exercer ! Simples curieux ou lecteurs expérimentés, les Archives de Rennes vous proposent régulièrement des ateliers de paléographie pour vous initier ou vous entraîner à la lecture des documents, à partir d’une sélection issue des fonds de la Ville. Cette nouvelle séance s’appuiera sur des documents relatifs au thème de la justice.

Les ateliers ont lieu dans nos locaux, 18 avenue Jules-Ferry à Rennes. L’entrée est gratuite, sur inscription par téléphone au 02.23.62.12.60 ou en remplissant le formulaire d’inscription en ligne.

Exercices des précédentes séances d’initiation :

En attendant la prochaine séance pratique d’initiation à la paléographie, vous avez la possibilité de vous exercer à partir des documents étudiés lors des précédentes sessions. Vous avez ainsi accès à une sélection de documents datant du XVe au XXe siècle et à leur transcription intégrale.

A vous de jouer !