En association avec les étudiants du club Ruche de Rennes, le Service commun de documentation d’Agrocampus Ouest propose une exposition pour découvrir le monde des abeilles et la pratique de l’apiculture de façon ludique, gourmande et instructive !

L’occasion de présenter des ouvrages du fonds ancien de la bibliothèque patrimoniale, du matériel pédagogique, des objets prêtés par l’Ecomusée-Musée de Bretagne, des affiches et du matériel d’apiculture.

Parmi les apiculteurs qui ont fait avancer les techniques de conduite d’un rucher, nous présentons le travail de François Huber (1750-1831).
Le naturaliste genevois est devenu l’un des plus grands spécialistes des abeilles de son époque sans pouvoir les voir : il était aveugle depuis l’âge de 20 ans et réalisait ses recherches à travers les yeux et les mains de son fidèle domestique François Burnens.

En 1814, il rédige une seconde édition corrigée de son ouvrage de référence « Nouvelles observations sur les abeilles ». Ces deux tomes ont révolutionné les connaissances de l’époque sur l’histoire naturelle des abeilles. Il établit nombre de faits nouveaux qui n’ont pas été démentis depuis sur la production de la cire, la fécondation des reines ou la construction des cellules et des rayons.


Exposition ouverte à tous, en bibliothèque générale de Rennes, du 15 mai au 10 juillet.

Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

Lieu : Agrocampus Ouest – Bibliothèque générale – 65, rue de Saint-Brieuc, Rennes

Bus n°4 arrêt Marbeuf

Contact : scd@agrocampus-ouest.fr