Mémoires d’un paysan bas-breton, vol. 1, Le mendiant, scénario Stéphane Betbeder, d’après Jean-Marie Déguignet, dessin Christophe Babonneau, couleurs Axel Gonzalbo, Soleil, 2017.

Avec cette belle et bonne bande dessinée publiée par Soleil, l’occasion nous est donnée de relire ou de découvrir pour ceux qui ne les ont pas encore lues les « Mémoires d’un paysan bas-breton » de Jean-Marie Déguignet. Ces mémoires, d’après le manuscrit de l’auteur, connurent un grand succès lors de leur parution il y a une vingtaine d’années.
Jean-Marie Déguignet, né mendiant dans la Basse-Bretagne du 19e siècle, tente de sortir de la misère à force d’intelligence et d’obstination. On le suit sur les chemins de la Bretagne, ou de la Crimée, de l’Algérie ou du Mexique en guerre, tour à tour mendiant, soldat, fermier… Une vie de roman.
Nul effort pour reconnaitre derrière l’existence tourmentée de Jean-Marie, les vies difficiles de beaucoup de nos aïeux bretons, mais le personnage au caractère bien trempé a un côté universel.
CJ, Rennes, Bibliothèque Les Champs libres