Du 3 avril au 4 mai, venez découvrir l’exposition intitulée « Rareté et livres rares » à la bibliothèque de l’université Rennes 2.

Préparée par des étudiants d’Histoire et de Lettres sous la conduite de Malcolm Walsby, maître de conférences HDR en Histoire, et Ann-Marie Hansen, post-doctorante, avec le concours de Dominique Bougé-Grandon, conservateur du Fonds ancien de la BU, cette exposition présente une sélection d’ouvrages rares, choisis parmi les plus remarquables du fonds patrimonial de la Bibliothèque universitaire et du Cabinet du livre d’artiste.

Il s’agit de montrer la diversité que la notion de rareté recouvre lorsque l’on s’intéresse aux documents imprimés : tous les livres anciens ne sont pas nécessairement rares ou précieux et tous les livres rares ne sont pas obligatoirement des livres anciens ! De l’incunable au livre d’artiste contemporain, du livre de cuisine à l’exemplaire numéroté, de l’ouvrage humaniste annoté au tapuscrit personnalisé…, cette exposition invite à voyager parmi les livres.

Le vernissage est prévu à la bibliothèque universitaire le jeudi 5 avril à 18h. Le jeudi 5 avril et le vendredi 6 avril (jusqu’à 13h) deux journées d’études sont prévues en complément sur ce thème « Rareté et livres rares » à la bibliothèque universitaire (1er étage, salle H3.306). Ce colloque est organisé avec le soutien financier des groupes de recherche CELLAM et Tempora ainsi que de la Bibliothèque Universitaire de Rennes 2.