Archives de Rennes

Conférence – Christian Bougeard

Jeudi 22 mars à 18h

À l’occasion du cinquantième anniversaire de Mai 68, les Archives de Rennes vous proposent une conférence
dédiée aux évènements qui se sont alors déroulés à Rennes, animée par Christian Bougeard, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest.

Capitale régionale de la Bretagne et pôle universitaire dominant, Rennes est, dans les années 1960, une ville en pleine expansion. Il s’agira de resituer les événements de mai et de juin 1968 dans le contexte régional et national en soulignant les mobilisations particulières dans la région (manifestation paysanne de Redon en juin 1967, mobilisations ouvrières à Fougères et à Redon au printemps 1968, grande journée régionale du 8 mai 1968 : « l’Ouest veut vivre ! ») et d’examiner le déroulement du mouvement social (étudiant et ouvrier) tout au long du mois de mai jusqu’à la difficile reprise du travail en juin et les élections législatives.

Dans le cadre du prolongement des événements de Mai 68, on examinera les conséquences universitaires (création de deux universités), politiques (succès gaulliste en 1968, essor de l’extrême gauche) et syndicales de cette période qui a marqué les mémoires.

Entrée gratuite
Dans la limite des places disponibles

Archives de Rennes
18, avenue Jules-Ferry