© Bibliothèque municipale de Saint-Brieuc

Bibliothèque André Malraux
Chaque mois, une présentation de documents précieux ou insolites conservés dans les collections patrimoniales de la Bibliothèque André Malraux.


Commémoration nationale du Ministère de la Culture.
Ils sont aujourd’hui méconnus, et pourtant ! Né dans le Morbihan, Lesage (1668-1747) fut notamment l’auteur d’un des plus importants romans de mœurs du 18ème siècle, véritable best seller avant la lettre : L’Histoire de Gil Blas de Santillane (1724-1745). Quant à Leconte de Lisle, d’origine dinanaise, il fut par ses Poèmes barbares (1862) l’un des poètes les plus lus du 19ème siècle, et prit à l’Académie française rien moins que le siège de Victor Hugo !

Leconte de Lisle. Les poèmes barbares. 26 eaux-fortes originales dessinées et gravées par Odette Denis. Paris : Le Livre de Plantin, 1948 (cote : Res. M 307)
Leconte de Lisle. Les poèmes barbares. 26 eaux-fortes originales dessinées et gravées par Odette Denis. Paris : Le Livre de Plantin, 1948 (cote : Res. M 307). BM St-Brieuc


Leurs œuvres firent l’objet de multiples éditions prestigieuses, où se rencontrent les plus grands illustrateurs de leur époque.