La Bibliophiles Académie, Saison 1 – épisode 1

Un aperçu des différents projets de carte blanche pour un projet de reliure de création à la médiathèque des Ursulines à Quimper
Un aperçu des différents projets de carte blanche. DR

Le 20 janvier dernier la Bibliophiles Académie a ouvert ses portes à la médiathèque des Ursulines de Quimper. Premier épisode d’un feuilleton qui s’annonce haletant et plein de rebondissements…

Mais de quoi s’agit-il ?

Comme chaque année, un ouvrage des collections Patrimoine va être choisi pour être confié au relieur de la médiathèque des Ursulines de Quimper pour un projet de reliure de création. Cette carte blanche annuelle a d’ores et déjà donné naissance à de nombreuses réalisations aussi intéressantes d’un point de vue technique qu’artistique. Et bien entendu littéraire !

Grande nouveauté pour cette 5ème édition de la carte blanche, le public est invité à participer aux différentes étapes du projet et à devenir membre du jury. Au départ, 3 candidats en lice pour un même défi : relier un manuscrit ! Tous sont physiquement et intellectuellement de sérieux prétendants ! Alors qui saura conquérir le cœur du jury ?

Trois lots dignes d’intérêt pour un projet de reliure de création à la médiathèque des Ursulines de Quimper
Trois lots dignes d’intérêt. DR
  • Le lot 1 « Dossier Louis Hémon » qui regroupe une importante correspondance signée de noms prestigieux et qui débat du fonds Luzel, aujourd’hui conservé dans les collections Patrimoine ?
  • Le lot 2 « Lettres de Xavier Grall » plus contemporain où il est notamment question de l’œuvre de Max Jacob…
  • Ou le lot 3 « Luzel et le Barzaz Breiz » soit 22 pièces à conviction dans l’affaire qui opposa François-Marie Luzel à La Villemarqué à propos de l’authenticité du Barzaz Breiz !

Rendez-vous sur la page Patrimoine du site des médiathèques de Quimper Bretagne Occidentale pour découvrir l’heureux élu en attendant l’épisode 2 de la Bibliophiles Académie qui se tiendra le samedi 24 février à 14h30.