Le secteur patrimoine continue de dévoiler chaque mois les trésors du fonds des Récollets, collection la plus ancienne (du XVème au XVIIIème siècle) conservée à la Médiathèque.

Nous avons choisi de vous présenter ce mois-ci un livre d’Aristote édité et imprimé à Lyon en 1529.

Aristo. Libri de Anima, Livres d’Aristote au sujet de l’âme avec plusieurs autres écrits. Ouvrage en trois parties qui contient les Indices de Marc-Antoine Zimara (1460-1523), philosophe italien et les commentaires d’Averroès (1126-1198). Chez Scipion de Gabiano, Lyon, 1529. Reliure plein cuir à 4 nerfs confectionnée dans le style de l’époque en remplacement de l’ancienne couvrure. Cet ouvrage a été restauré en 2000. Ex-libris manuscrit : « Récollets de Saint-Malo. Cézembre ».

Cette édition, la seule complète parue en France est très rare. « Je n’en ai vu qu’un exemplaire dans une bibliothèque de province (Saint-Malo) » écrit Ernest Renan, qui préparait sa thèse de doctorat ès-lettres sur « Averroès et l’averroïsme » publiée en 1852.

Au XVI ème siècle, la philosophie d’Aristote demeure fondamentale. Ses œuvres sont largement imprimées dans les grands centres typographiques européens. Lyon est l’une des villes qui domine cette production.