La Bibliothèque de Rennes Métropole conserve dans sa réserve un ensemble de 192 dessins de l’artiste Théophile Jean-Marie Busnel (1843-1918). Ces dessins ont tous été numérisés par la Bibliothèque et sont accessibles depuis les Tablettes rennaises.

Né à Rennes, on sait peu de choses sur lui. Il a fait carrière dans l’administration des chemins de fer de l’ouest comme dessinateur.

Portrait d'homme avec badeau sur l'oeil et avec un chapeau
Portrait d’homme avec bandeau sur l’oeil

Ses dessins décrivent une Bretagne pittoresque de la fin du 19e siècle, où se mêlent architectures et costumes bretons. Ces pérégrinations l’ont mené un peu partout en Bretagne, aussi bien dans des villes importantes que dans des lieux peu fréquentés. Ses choix vont presque toujours à des architectures modestes ou inconnues. Il localise quasiment systématiquement les lieux ou les costumes qu’il décrit. On ne sait pas s’il était reconnu de son vivant. Denise Delouche en fait sa présentation dans Mélanges, hommage à Xavier Ferrieu mais il reste encore assez peu connu de nos contemporains. Alors avis aux amateurs, nous vous attendons pour percer les mystères de Théophile !

 

Sur les Tablettes Rennaises, cherchez Ms 1327 (Manuscrit 1327 – [Album de 192 dessins originaux de Théophile Busnel, au crayon, à la plume et à l’aquarelle, 19e siècle]) ou Théophile Busnel, tous les dessins apparaissent!

Denise Delouche – « Théophile Busnel, catholique et breton quelques remarques à propos des dessins de sujet breton d’un carnet conservé à la Bilbiothèque de Rennes Métropole« , dans Mélanges, hommage à Xavier Ferrieu , 2007

Amandine, Rennes, Bibliothèque Les Champs Libres