Dans cet espace vous trouvez tout ce qui concerne la mer et la Bretagne, de façon encyclopédique et sur tout type de supports.
De nombreux ouvrages en langue bretonne pour tous niveaux sont également proposés.
L’espace Patrimoine comporte des collections visibles… mais aussi invisibles ! Car c’est par cet accueil que vous pourrez avoir accès aux ouvrages conservés dans les réserves précieuses, ainsi qu’aux 170 000 livres et 2300 titres de périodiques. Conservés en magasin, au sous-sol, ils viennent compléter et enrichir les collections en accès direct. En ce qui concerne les collections patrimoniales, l’intégralité de ce fonds, accessible à tous, est consultable sur place.

N’hésitez pas à vous adresser aux bibliothécaires. Ces collections rassemblent 11 000 documents, rares ou précieux, du 15e au 21e siècle comprenant 9 incunables, 200 manuscrits, près de 200 livres d’artiste ainsi que 3000 volumes de journaux, essentiellement du 19e. Le fonds patrimonial, assurément maritime, rassemble entre autres : Le voyage de La Pérouse, 3 manuscrits relatant les évènements qui ont eu lieu sur le « radeau de la Méduse » ainsi qu’onze alguiers du 19e.
Par ailleurs, la Bretagne occupe une part importante, 2200 volumes tant en français qu’en breton, comme par exemple Grandes croniques de Bretaigne (1514) et le dictionnaire de Coetanlem (1800). Le fonds patrimonial puise sa singularité dans des ensembles particuliers : Fonds échiquéen, fonds anarchiste, manuscrits et correspondances d’auteurs bretons (Saint-Pol-Roux notamment), cartes et plans, plaques photographiques et cartes postales. Enfin, un pan important des collections patrimoniales (30 000 volumes) témoigne de l’évolution des livres pour enfants depuis le 19e siècle. Ce patrimoine est régulièrement exposé dans les petites vitrines situées dans l’espace jeunesse de la Médiathèque des Capucins. Une salle médiation Patrimoine, permet d’organiser des expositions et des temps d’actions culturelles variés, notamment « Patrimoine vivant » chaque 1er mardi, à 18h30.
Sans oublier une importance offre de presse spécialisée sur le patrimoine, la mer, la Bretagne, en français ou en breton.
Une salle médiation Patrimoine, permet d’organiser des expositions et des temps d’actions culturelles variés : Patrimoine Vivant, al Lipouserien gerioù…