Nous vous invitons au deuxième rendez-vous de ce cycle d’ateliers intitulé « Livre en main« . Richesses et trésors de la bibliothèque universitaire ». Il s’agit d’ateliers pour découvrir le fonds de livres anciens de la BU.

Date : jeudi 30 novembre // 17h30 – 19h

Titre de l’atelier :  Livres et Réformes au XVIe siècle en lien avec l’exposition « 500 ans de la Réforme« . Cette exposition s’accompagne d’une présentation sous vitrines de quelques ouvrages du fonds : Bibles, Psautier. On y découvre en particulier la gravure de Luther aux sept têtes due à Hans Brosamer et utilisée ici dans une édition en français du texte de Johannes Dobnek dit Cochlaeus.

L’atelier sera animé par Malcolm Walsby, maître de conférences au département d’Histoire de Rennes 2 et spécialiste d’histoire du livre. On connaît l’influence de l’imprimerie dans la diffusion des idées nouvelles. À partir d’exemplaires choisis dans le fonds ancien de la bibliothèque, il montrera comment les bouleversements religieux du XVIe siècle eurent un impact sur la production, sur la publication et sur la distribution des livres imprimés.

Le même jour, à 19h, a lieu le vernissage de l’exposition 500 ans de la Réforme. Il se tiendra au 1er étage de la BU. Vous y êtes les bienvenus. Il est possible de venir à l’atelier et/ou au vernissage.

Publicités