Alors que la Médiathèque des Ursulines s’apprête à fêter son dixième anniversaire, qui se souvient qu’elle est l’héritière d’une vénérable bibliothèque qui vit le jour dans la tourmente des années révolutionnaires et devint, la gardienne d’un pan de l’histoire quimpéroise ?

Marque d’imprimeur Jehan Calvez, imprimeur du Catholicon en 1499

L’exposition « La bibliothèque de Quimper, trois siècles d’histoires » vous emmène sur les pas des hommes et des livres qui constituèrent, au fil des siècles, la collection quimpéroise.

Si le visiteur découvre, pas à pas, des bibliothèques entières reconstituées pour l’occasion, celles des religieux ou d‘une famille noble dont les biens ont été confisqués, celles représentatives des grands dons ou achats du XIXe siècle ou celles plus récentes dédiées à la bibliophilie contemporaine, son œil curieux se posera sans doute aussi sur un ensemble de vitrines vides…

Car l’exposition ne vous dévoile pas tout, du moins pas lors de votre première visite. Il vous faudra revenir, le temps de deux week-ends exceptionnels, pour découvrir le Trésors de nos collections. Mais quels sont donc ces mystérieux ouvrages « rares, anciens et précieux », pour reprendre une appellation un peu désuète mais qui a le mérite de nous faire rêver ?

Livre d’heure enluminé du XVe siècle

Autant rassurer le lecteur, il y en aura pour tous les goûts. Trésors enluminés de la fin du moyen-âge, prestigieuses et rarissimes éditons bretonnes, iconographie de la Basse-Bretagne au XIXe siècle, sans oublier le très célèbre Cartulaire de l’abbaye de Landevennec, rédigé sur parchemin entre les IXe et XIe siècles, exposé pour la première fois entre nos murs. En prélude à cette découverte, Malcolm Walsby, chercheur à l’université de Rennes, s’attachera à évoquer « L’aventure du livre en Bretagne aux XVe et XVIe siècle » lors d’une conférence le vendredi 17 novembre à 18h30. Des ateliers de découverte autour du livre ancien et de la technique de reliure dite à la Bradel seront également proposés lors de ces deux temps forts !

Conférence « L’aventure du livre en Bretagne » par Malcolm Walsby

Vendredi 17 novembre à 18h30

Visite exceptionnelle des Trésors, en continu de 14h à 18h

Samedi 18 et dimanche 19 novembre

Vendredi 15 et samedi 16 décembre

Atelier « Secrets de chercheur en Bibliothèque » Samedi 18 novembre à 14h

Atelier « Secrets de relieur » Samedi 16 décembre à 14h