Quelles formes de médiation autour des collections Patrimoine peut-on imaginer pour les plus petits ? Comment valoriser et faire découvrir le métier de relieur ? Comment rendre les enfants acteurs de leurs découvertes ? Telles sont les trois réflexions qui ont présidé à la création de « L’atelier Minots : Fabrique ton Patrimoine ».

Pour la deuxième année consécutive, la médiathèque des Ursulines de Quimper propose une animation pour les 6-12 ans pendant les vacances de la Toussaint. Cet atelier de découverte des collections Patrimoine se veut aussi créatif et permet à l’enfant de repartir avec sa propre réalisation.

Atelier minots médiatheque de Quimper 2016
Atelier minots médiathèque de Quimper 2016

L’an passé, « L’atelier Minots », d’inspiration japonisante, a permis aux enfants de réaliser un recueil de haïkus, autour du thème de la feuille et des saisons. Différentes techniques plastiques ont été pratiquées : peinture, impression, découpage, collage  et pliage. Chaque enfant a été initié, par Marylène Le Meur, relieur à la médiathèque,  à la reliure japonaise.

Atelier minots médiathèque de Quimper 2017
Atelier minots médiathèque de Quimper 2017

Cette année, en écho à l’exposition « La bibliothèque de Quimper, 3 siècles d’histoires », « L’atelier Minots » propose la réalisation d’un Abécédaire en leporello et inspiré par l’iconographie des collections patrimoine.  Là encore, un nouveau format de reliure a été imaginé faisant la part belle au papier décoré et aux rubans !

« L’atelier Minots : Fabrique ton Patrimoine » c’est jeudi 2 novembre à 14h30 à la médiathèque des Ursulines de Quimper

Publicités