Les Rencontres du 3ème livre sont de retour à Saint-Brieuc pour une nouvelle saison !

Après une 1ère rencontre « Animal !» en septembre dernier, venez découvrir la richesse et la diversité des collections patrimoniales un samedi par mois,

> par ici le programme ! :

14 octobre 2017
LES 500 ANS DE LA REFORME ET LE LIVRE
Commémoration nationale du Ministère de la Culture
Née avec l’imprimerie, la Réforme protestante eut des répercutions majeures sur la vie sociale, littéraire et intellectuelle en Europe. Des penseurs de la Renaissance à André Gide, les collections de la bibliothèque font écho d’une histoire a laquelle la Bretagne est loin d’être étrangère.

Portrait gravé de Madame Guyon (Bibliothèques de Saint-Brieuc)

25 novembre 2017
MADAME GUYON, écrivaine mystique du 17e
Commémoration nationale du Ministère de la Culture
Par un hasard de l’histoire, les bibliothèques de Saint-Brieuc conservent un des deux manuscrits connus des pensées et mémoires de Jeanne Marie Bouvier de La Mothe dite « Madame Guyon » (1648-1717). Femme hors du commun, considérée comme l’une des plus grandes « lectrices » du 17e siècle, elle s’opposa par le verbe à Bossuet et Louis XIV, jusqu’a être embastillée.

Illustration de couverture du roman Aphrodite de Pierre Louÿs (Bibliothèques de Saint-Brieuc)

2 décembre 2017
LE COURAGE DES EDITEURS (16e-20e siècles)
Dans le cadre de l’exposition sur François Maspero, libraire, éditeur et auteur engagé
Souvent masqués par la figure de l’écrivain, éditeurs et imprimeurs se sont engagés à toutes les époques pour publier et défendre les livres et les auteurs auxquels ils croyaient, bravant souvent plus que la censure. Un parcours en forme d’hommage.

Bibliothèque André Malraux, Saint-Brieuc, le samedi à 11h

Le détail de la saison 2017/2018 et les informations pratiques sont à retrouver sur le site des Médiathèques de la Baie ainsi que sur notre page  facebook. D’autres rencontres vous attendent en 2018, le détail du programme sera à retrouver sur le blog d’ici la fin de l’année.

Publicités