Affiche
SCD Rennes 1

On parle beaucoup des trains et du chemin de fer cette année à Rennes. Il faut dire que l’arrivée de la LGV (Ligne à Grande Vitesse) durant le mois de juillet, place Rennes à moins d’1h30 de Paris. Profitant de cette occasion, la vieille Condate se refait une beauté et relooke complètement le quartier de sa gare.

Les Champs libres ont d’ailleurs consacré un cycle de plusieurs expositions autour de ce thème. C’est dans ce contexte que la Bibliothèque Sciences et philosophie de Rennes 1 a choisi cette année de consacrer à son tour une exposition autour du chemin de fer :

Le train toujours plus vite toujours plus loin !

Wood_locomotive steam engine4_p292
in  »N. Wood. A practical treatise on rail-roads… 1838 »

A travers une série de posters scientifiques, nous vous proposons de suivre l’évolution des machines depuis le début 19e jusqu’à aujourd’hui. Nous vous présentons également quelques grands exemples de trains : l’incontournable TGV, l’étonnant aérotrain conçu par Jean Bertin, les trains à sustentation magnétique Maglev… explorant l’histoire mais aussi les aspects techniques de chacun.

Cette exposition présente également des livres du 19e et début 20e siècles, ainsi que des objets scientifiques (dont une très belle machine à vapeur de Watt), issus des collections de l’université de Rennes 1. Le tout sera agrémenté de quelques modèles réduits de locomotives et wagons.

Figuier_locomotive2
in  »L. Figuier. Exposition et histoire des principales découvertes scientifiques modernes, 1862. »

Vous pouvez également consulter et emprunter une sélection de documents plus récents.

Le train toujours plus vite toujours plus loin ! du 4 octobre au 10 novembre 2017. BU Sciences et Philosophie de Rennes 1. Campus de Beaulieu. (Bus C4, 31 : arrêt INSA) aux horaires d’ouverture de la bibliothèque : lundi au vendredi : 8h45 – 19h00. Samedi : 8h45 – 17h30.

Deux visites guidées sont proposées le samedi 7 octobre : Rendez-vous au village des sciences à l’INSA à 14h et 15h.

Présentant les trains à sustentation magnétique, nous vous proposons également d’assister à une manipulation de lévitation magnétique réalisée par Stéphane Golhen, professeur à Rennes 1. Rendez-vous dans le hall de la Bibliothèque à 12h30 et 13h15 le jeudi 12 octobre

Publicités