A l’occasion des 30 ans du programme Erasmus, Agrocampus Ouest se mobilise sur ses campus pour célébrer l’international et la mobilité sous toutes ses formes.

La bibliothèque patrimoniale d’Agrocampus Ouest a décidé de s’associer à la manifestation en organisant une exposition sur les voyages agronomiques en Europe, du 2 au 13 octobre 2017.

Voyage d'études ENAR - Suisse - 1925
Voyage d’études ENAR – Suisse – 1925

Excursions agricoles, voyages d’études, pérégrinations en Europe : les agronomes ont toujours été de grands voyageurs.
L’exposition met en valeur des voyages de promotions d’étudiants de l’Ecole Nationale d’Agriculture de Rennes (ENAR) mais aussi une sélection d’ouvrages de célèbres agronomes voyageurs, tels Young, Philippar ou Tisserand.
L’occasion également de découvrir cartes et atlas de l’Europe agricole du XIXème et début XXème siècles.

Voyage d'études ENAR - Maroc 1931
Voyage d’études ENAR – Maroc 1931

Pourquoi les agronomes voyagent-ils ?

Félix Parisot, professeur d’agriculture à l’Ecole Nationale d’Agriculture de Rennes, rapporteur du document sur le voyage d’études en Algérie en 1931 précise l’objectif des voyages : « Tous les ans, les élèves de l’école font une grande excursion qui a pour but de les éloigner des lieux habituels où, sous l’influence de l’accoutumance, tout parait normal. Il faut rompre le cadre de la vie courante qui prête trop au repos de l’esprit et au contentement. La vieille formule : les voyages forment la jeunesse, est plus vraie en agriculture que partout ailleurs. »

Société des Voyages d'études ENAR - 1935
Société des Voyages d’études ENAR – 1935

Preuve que le voyage devient indispensable à la parfaite formation des agronomes, le premier Institut agronomique de Versailles en 1850 octroyait chaque année à ses trois meilleurs élèves une bourse qui permit à Eugène Tisserand (1830-1925) de visiter les îles Britanniques, le Danemark, la Hollande, et l’Allemagne.Pour  Léonce de Lavergne  (1809-1880), ces excursions sont l’occasion de découvrir les raisons de la supériorité de l’agriculture anglaise. Il consacra plusieurs mois à étudier sur place avec un soin scrupuleux tous les éléments de la richesse agricole du pays, les conditions du sol et du climat, les races d’animaux, les méthodes de culture.

A la découverte du fonds ancien d’Agrocampus Ouest, exposition ouverte à tous,  bibliothèque générale de Rennes.

Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

Lieu : Agrocampus Ouest – Bibliothèque générale – 65, rue de Saint-Brieuc, Rennes

Bus n°4 arrêt Marbeuf

Publicités