L’arrivée de la LGV à Rennes a entraîné un regain d’intérêt pour l’histoire du chemin de fer en Bretagne, comme en témoigne l’exposition Bretagne Express qui s’est tenue au Musée de Bretagne jusqu’au 27 août dernier. C’est dans ce contexte que la Bibliothèque Universitaire de Droit-Économie-Gestion de Rennes 1 présente à son tour quelques ouvrages tirés de ses collections en lien avec le chemin de fer et l’histoire des trains.

L’histoire de la ville est très liée aux avancées ferroviaires, bien que Rennes n’ait vu arriver le chemin de fer qu’en 1857.

« Les chemins de fer n’ont pas été qu’un formidable outil de développement économique, ils ont aussi considérablement enrichi notre patrimoine. »
(Jean-Yves Le Drian)

La locomotive type 141.P. Encyclopédie pratique de mécanique et d'électricité © SCD de Rennes 1
La locomotive type 141.P. Encyclopédie pratique de mécanique et d’électricité © SCD de Rennes 1

 

Ainsi le visiteur découvre des documents parfois insolites tel que cette Encyclopédie pratique illustrée par des modèles de locomotives démontables et en couleur. Ou encore un Jeu du chemin de fer, basé sur le jeu de l’oie, que l’on retrouve dans un ouvrage sur l’ingénieur Prosper Enfantin.

À découvrir du samedi 16 au samedi 30 septembre, dans le hall de la bibliothèque, Faculté de sciences économiques, campus Centre.

Entrée libre
De 8h45 à 19h du lundi au vendredi
De 8h45 à 17h30 le samedi

Émilie, stagiaire à la BU Droit-Économie-Gestion

Publicités