Dans le cadre de leur politique d’enrichissement des collections, les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine mettent à l’honneur les dons des particuliers.

Georges Dorer est un photographe amateur rennais, né en 1930 et décédé le 7 janvier 2016.
Il commence la pratique de la photographie à 25 ans. Membre de la Société photographique de Rennes, de la Fédération photographique de France ainsi que de la Fédération internationale l’art photographique, il a participé à de nombreux concours photographiques.
En mars 2016,  sa veuve, Michelle Dorer, fait don des photographies aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine.

64 Fi 44
Négatif souple de Georges Dorer (64 Fi 44)

La collection est composée de 578 diapositives en couleur, de 832 négatifs en  noir et blanc et en couleur et de 57 tirages noir et blanc et couleur.
L’ensemble présente le travail de Georges Dorer, riche dans les thèmes abordés : portraits, patrimoine bâti, paysages urbains en mutation (construction du quartier du Colombier à Rennes), monuments des villes et des villages, scènes de vie et paysages ruraux.

64 Fi 60
Négatif souple de Georges Dorer (64 Fi 60) Place de la Mairie, Rennes

Les négatifs concernent des vues de la Bretagne des années 1960 principalement sur quelques localités ou lieux des départements d’Ille-et-Vilaine et du Finistère. Quelques négatifs concernent la photographie humaniste. Nombre d’instantanés montrent la vie quotidienne, parfois avec une note d’humour. Des prises de vue évoquent également des activités professionnelles (exemple des mécaniciens des ateliers de la SNCF), le milieu scolaire (cantine et enseignement élémentaire), différents événements de la vie religieuse (processions, noces, etc.), les costumes traditionnels, etc.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les diapositives représentent des vues prises lors de cérémonies commémoratives des 11 novembre et 8 mai dans le courant des décennies 1990 et 2000 où les sujets représentés sont des militaires : reportages pour Rennes, Paris (caserne des Célestins de la Garde républicaine) et Saint-Malo (chevaux de la Garde républicaine sur le sillon).

64 Fi 1
Diapositive couleur (64 Fi 1)

Bibliographie
BOULOUCH, N. et ANDRE, L. Inventer un regard. Rennes et la Bretagne à travers les collections de la Société photographique de Rennes 1890-1976. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2015, 125 p. (ADIV, 32 Bi 595).

Chacun peut contribuer à l’enrichissement de ce patrimoine :

Laurent Castel, Archives départementales d’Ille-et-Vilaine