Les amoureux du patrimoine écrit breton seront heureux de connaître l’existence d’une nouvelle exposition présentée

au Musée départemental breton à Quimper.

Jusqu’au 31 décembre 2017.

 

Bienvenue en Bretagne! L'âge d'or de l'affiche touristique. Exposition du Musée départemental breton. Quimper. 29 juin-31 décembre 2017
Bienvenue en Bretagne! D.R.

Le Musée départemental breton a constitué en une trentaine d’années une importante collection d’affiches anciennes, éditées entre la fin du XIXe siècle et les années 1950. De tous les départements et de toutes les régions de France, le Finistère et la Bretagne sont en effet parmi ceux qui inspirèrent le plus les créateurs d’affiches durant l’âge d’or de cet art. À partir des années 1890, l’ouverture du Finistère et de la Bretagne au tourisme suscita une abondance de commandes de la part des compagnies privées de chemins de fer, relayées après 1909 par le « Réseau État ».

Les compagnies desservant le Finistère exploitèrent abondamment l’attrait de ses modes vestimentaires, si présentes d’ailleurs dans les salles permanentes du Musée départemental. Les affiches « paysages » dominèrent ensuite la production : en Finistère, elles vantaient les perspectives d’excursions dans des sites pittoresques accessibles au départ des gares. La collection du Musée comprend ainsi le très bel ensemble de ces affiches dédiées aux sites, ports et monuments finistériens, lithographiés entre 1925 et 1930 par les maîtres de l’affiche française.
L’exposition «Bienvenue en Bretagne» , qui dévoile près de 80 affiches parmi les plus représentatives du sujet est une véritable invitation au voyage…
Publicités