Éléments d’agriculture : ou leçons d’agriculture appliquées au département d’Ille-et-Vilaine et à quelques départements voisins faites aux élèves de l’école d’agriculture de Rennes (1842) (Domaine public)

La bibliothèque patrimoniale d’Agrocampus-ouest dispose d’un fonds très riche sur l’histoire du machinisme agricole, et notamment de catalogues de constructeurs d’outils et de machines à vapeur, et notamment ceux de Jean-Jules Bodin.

 

Jean-Jules Bodin (1805-1867), ingénieur agronome pédagogue et vulgarisateur, créé en 1832 une école dans la toute petite métairie du Gros-Malhon, à Rennes, transférée en 1837  dans la ferme des Trois-Croix, plus vaste.

 

Eléments d’agriculture… (1842) Domaine public.

En Ille-et-Vilaine, Jean-Jules Bodin est le premier à importer d’Angleterre la machine à battre qu’il adapte à un manège entraîné par l’énergie animale en 1840, puis par la vapeur en 1857.
Au départ simple atelier d’entretien des instruments agricoles de la ferme-école, la fabrique se développe bien vite en une petite industrie. Les machines agricoles très perfectionnées qui y sont produites, sont présentées dans des catalogues largement diffusés par une dizaine de succursales principalement dans l’Ouest, mais également à Paris.

Catalogue illustré des instruments et machines agricoles de la fabrique de J. Bodin père,… et E. Bodin fils …(Domaine public)

Un des arguments de vente est la simplicité et la solidité des machines : dans les catalogues, des schémas précis expliquent  l’assemblage des instruments et des conseils pratiques pour leur utilisation. Les récompenses obtenues lors de différents concours et expositions agricoles et industriels sont également mises en avant.

Décédé en 1867, son fils Eugène prend sa suite en 1867 et développe considérablement la fabrique qui compte 150 ouvriers en 1877. Mais la crise agricole des années 1870 entraîne la fabrique dans de graves difficultés et elle dépose son bilan en 1890.

Catalogue illustré des instruments et machines agricoles de la fabrique de J. Bodin père,… et E. Bodin fils …

Rennes : impr. de Oberthur, 1867. – 1 vol. (55 p.) ; 24 cm.

Cote : B/02.476

Consultez le catalogue en ligne de la bibliothèque patrimoniale d’Agrocampus Ouest
JMH et SL, Agrocampus Ouest, Rennes

Référence bibliographique : Abou el Maaty Nagwa, « La fabrique des instruments agricoles de la ferme-école des Trois-Croix », Histoire & Sociétés Rurales, 1/2004 (Vol. 21), p. 115-132.

Publicités