Pierre-Henri Allain nous invite à découvrir, dans son nouvel opus, le parcours, les envies mais aussi les combats et les doutes de 25 Bretons (natifs ou d’adoption) qui n’hésitent pas à dépasser leurs limites pour mener à bien leurs projets.

Certains ont acquis une belle renommée comme les frères Bouroullec (designers), Pascal Jaouen (brodeur et styliste), Gérard Pont (directeur des Francofolies et du Printemps de Bourges), ou Anaïs Kerhoas (qui s’impose dans le monde des plantes aromatiques avec les Tisanes d’Anaïs). … Quand d’autres connaissent un succès plus discret : Owen Poho, designer installé dans les Monts d’Arrée, Anne Quéméré, la rameuse exploratrice très investie dans l’écologie ou encore Corentin de Chatelperron, nomade des mers parti pour trois ans promouvoir des technologies avec un minimum de moyens et un maximum d’efficacité…

Ce petit livre nous permet de rencontrer des personnages passionnés, attachants et parfois émouvants, avec qui nous aurions volontiers prolongé l’entretien.

Couverture de l'ouvrage 'Les Bretons' Pierre-Henri Allain
Les Bretons Pierre-Henri Allain. DR.

Les bretons, Pierre-Henri ALLAIN. -Paris : HD ateliers Henry Dougier, 2017 (Lignes de vie d’un peuple).

L’auteur est journaliste et correspondant permanent du quotidien Libération et de l’agence Reuters en Bretagne. Il a couvert les principaux événements survenus dans la région au cours des trente dernières années. Il est l’auteur de Reconversion énergétique, la Bretagne en pointe, paru en 2015 aux éditions HD.

AL, Rennes, Bibliothèque Les Champs Libres

Publicités