Carte postale de la gare de Rennes. Domaine public

Vision douce de la première gare de Rennes (Victor Lenoir architecte), inaugurée en 1857.

Le même endroit est aujourd’hui totalement bouleversé, engagé dans des travaux gigantesques avant l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse qui mettra la ville à 1h30 de Paris.

Il y a eu un temps où il n’existait à Rennes ni gare, ni quartier de la gare, pas plus qu’il n’y avait de guide(s) vantant la Bretagne à de potentiels voyageurs. Le train bouleverse l’urbanisme de la ville, en déplaçant le centre de gravité, et il révolutionne la vie des hommes transportant populations et marchandises en nombre et à une vitesse jamais  vue : 40 km par heure et 10 heures de trajet !

Les éditeurs se saisissent de cette nouvelle habitude.

Carte illustrant le guide de N. Chaix. Domaine public

Napoléon Chaix connu surtout pour ses indicateurs de chemins de fer édite en 1854 dans une de ses collections un « Nouveau guide de Paris à Rennes et Brest » qui suit les rails de la Compagnie de l’ouest depuis Paris, décrivant une à une les villes traversées. En fin d’ouvrage, il anticipe le trajet  jusqu’à Rennes (1857) puis Quimper et Brest où le train arrivera bien après, pénétrant dans « cette partie de la France désignée dans toutes les statistiques  comme celle qui est restée la plus étrangère au mouvement d’instruction et de progrès qui se répand de Paris. »

Adolphe Joanne publie en 1867 chez Hachette dans la « Collection des guides-Joanne » un guide « Bretagne »  cette fois presque entièrement consacré à la lointaine province qui « … offre presque partout un caractère plus tranché, plus saisissant, plus original, ses côtes sont plus terribles et plus accidentées, ses traditions plus poétiques ou plus étranges… ; en un mot, la Bretagne est une des véritables curiosités de (la) France… »

Bon voyage dans les expositions et animations de ces prochains mois aux Champs Libres !

 

Bretagne express exposition du Musée de Bretagne du 20 octobre 2016 au 27 août 2017 avec un intéressant catalogue

Grande vitesse exposition de l’Espace des sciences du 2 avril 2017 au 7 janvier 2018

Tous les trains sont des horloges exposition des Champs libres du 2 avril au 3 septembre 2017

CJ, Rennes, Bibliothèque Les Champs Libres.