En partenariat avec la Bibliothèque municipale de Nantes, dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Du 11 Février au 28 Mai 2017, Château des ducs de Bretagne, Bâtiment des expositions.

De 10h30 à 18h, sauf le lundi

 

Exposition "Aux origines du surréalisme - Cendres de nos rêves" - ©
Exposition « Aux origines du surréalisme – Cendres de nos rêves » – ©Ville de Nantes-Bibliothèque municipale : Frank Pellois.

Jacques Vaché, Eugène Hublet, Pierre Bisserié et Jean Sarment se rencontrent au Lycée de Nantes (actuel Lycée Clemenceau) où ils forment le « groupe des Sârs », avant d’être entraînés, comme tant de jeunes gens de leur génération, dans le fracas de la Première Guerre mondiale. Le destin de chacun est scellé dans sa singularité, mais tous ensemble sont devenus « le groupe de Nantes », indissociable des origines du surréalisme suite à la rencontre d’André Breton avec Jacques Vaché, figure centrale du groupe. Les Sârs portent les valeurs qui seront plus tard celles du surréalisme : la révolte contre les valeurs bourgeoises de la société, la remise en question du langage, l’écriture automatique…

Exposition "Aux origines du surréalisme - Cendres de nos rêves" - ©
Exposition « Aux origines du surréalisme – Cendres de nos rêves » – ©

L’exposition retrace leur parcours, dans leur quotidienneté et leur intimité, aussi bien que dans l’histoire intellectuelle du 20e siècle.

 

Billet à la journée (inclus droit d’entrée au musée d’histoire de Nantes) : 8€ / 5€
Gratuit pour les détenteurs du Pass Château et les moins de 18 ans
Visite en groupe : T : 02 40 20 60 11

 

Commissariat général : Marion Chaigne, conservatrice responsable du service Patrimoine de la Bibliothèque municipale de Nantes

Commissariat scientifique : Patrice Allain, maître de conférences à l’Université de Nantes

Publicités