REDÉCOUVERTE ET REVALORISATION DE L’ENLUMINURE MÉDIÉVALE EN FRANCE AU TEMPS DU LIVRE INDUSTRIEL

18 ET 19 MAI 2017

Université Rennes 2, Campus Villejean, Bât. S, amphi S1

Moins connu que la réhabilitation de l’architecture gothique ou la redécouverte des tableaux des Primitifs, le regain d’intérêt pour l’enluminure médiévale fut pourtant  l’une des manifestations majeures du vaste mouvement de « retour au Moyen Âge » qui gagna l’Europe presque toute entière au XIXe siècle. Mais si ce phénomène est aujourd’hui bien identifié pour l’Angleterre et la Belgique, les recherches spécifiques sur la France demeurent encore peu nombreuses malgré un patrimoine exceptionnel.

colloque 18 et 19.5.17 Rennes. Détail d'enluminure. Ms 0032. BRM.En lien avec l’exposition Trésors enluminés de Normandie qui s’est tenue au Musée des Antiquités de Rouen du 9 décembre 2016 au 19 mars 2017, ce colloque a pour ambition d’établir une première synthèse d’envergure sur la connaissance et la compréhension que les Français avaient de cet art, des années 1800 jusqu’à la veille de la première guerre mondiale, en envisageant le problème sous tous ses aspects, depuis la bibliophilie jusqu’aux entreprises éditoriales, en passant par les travaux d’érudition ou encore la pratique artistique.

Organisé par les laboratoires « Histoire et critique des arts » de l’Université Rennes 2 et « Arscan-Themam » de l’Université Paris Nanterre.

Comité d’organisation : Marie Jacob (Université Rennes 2), Chrystèle Blondeau (Université Paris Nanterre)

Renseignements : marie.jacob-yapi@univ-rennes2.fr

Programme ici

 

Publicités