Exposition réalisée avec la collaboration exceptionnelle du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge et prolongée exceptionnellement jusqu’au 21 mai au Musée départemental breton de Quimper.

L’art de la fin du Moyen Âge (XVe siècle) et de la Renaissance (premier quart du XVIe siècle) est remarquablement représenté sur le territoire du Finistère, à travers la statuaire, l’orfèvrerie, l’architecture, le vitrail, le patrimoine écrit.

Livre d’heures de la famille de Pontbriand Maître des heures de Pontbriand, Ms 1219
[Livre d’heures en latin de la famille de Pontbriant], Ms 1219

Dans le cadre de cette exposition, la Bibliothèque de Rennes Métropole a confié ses plus beaux livres et manuscrits enluminés, remontant à cette période et conservés en Bretagne. L’exposition présente ainsi des livres d’heures « à l’usage de Rome », d’autres « à l’usage de Rennes ».

L’exposition s’achève sur un des manuscrits les plus importants du patrimoine français de cette époque, celui des Commémorations de la mort d’Anne de Bretagne, exécuté après la disparition en 1514 de la reine de France et duchesse de Bretagne.

Les ouvrages présentés  pendant l’exposition sont numérisés et consultables sur le site de la bibliothèque numérique Les Tablettes rennaises.

Commémoration de la mort d’Anne de Bretagne, Ms 0332
Commémoration de la mort d’Anne de Bretagne, Ms 0332

 

Du mardi au vendredi, entre 14h30 et 16h, des visites flash de quelques minutes vous sont proposées en impromptu dans l’exposition temporaire. Aucune réservation nécessaire.
À partir du mois d’avril, une visite famille sur le thème des animaux au Moyen Âge sera proposée 2 fois par semaine dans le cadre de l’exposition temporaire. Sur réservation.

Publicités