La sortie de l’ouvrage « Joseph Mahé (1760-1831). Premier collecteur de musique populaire de Haute et de Basse-Bretagne », publié par Dastum et les Presses universitaires de Rennes, sera fêtée le vendredi 12 mai à Vannes. Rendez-vous est donné au public à 18 h aux Archives départementales du Morbihan pour une présentation du livre par l’auteur, émaillée d’illustrations musicales.

Prêtre réfractaire, théologien, historien, ethnomusicologue avant l’heure…, Joseph Mahé (1760-1831) est l’érudit morbihannais du premier tiers du 19e siècle.

En 1825, il publie l’Essai sur les Antiquités du département du Morbihan, dans lequel il présente notamment des « chants populaires du Morbihan », sous la forme de 40 airs notés et commentés. Ce n’est que 120 ans plus tard qu’on retrouvera le manuscrit de Mahé dans lequel figure la totalité de sa collecte, soit 285 airs notés avant 1825.

Roland Becker a choisi de présenter, pour la première fois, cette collecte dans son intégralité, avec les notations des airs reproduits sous forme de fac-similés. Il nous propose également un éclairage inédit sur la vie de Joseph Mahé ainsi qu’une analyse musicale des airs recueillis.

 

Séances de dédicace

Samedi 13 mai, de 15 h à 18 h : dédicace à la librairie Coop Breizh à Lorient.

Vendredi 2 juin, de 17 h à 19 h : dédicace à la librairie Gweladenn à Saint-Nazaire.

Samedi 3 juin, de 15 h à 19 h : dédicace à la librairie Lenn ha dilenn à Vannes.

Vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 juin : dédicace au salon « Livr’ à Vannes ».

Mardi 8 août : dédicace sur le stand de Coop Breizh, Quai du livre au Festival interceltique de Lorient.

Publicités