Banquet du jour de l'inauguration officielle de la gare de Rennes. 26 avril 1857.
Banquet du 26 avril 1857 (salle des Pas perdus au Palais de justice). Domaine public.

Tous les mois, la bibliothèque de Rennes Métropole met en valeur un document rare, précieux ou simplement curieux : en avril, il s’agit de Souvenirs des fêtes de Rennes, 26, 27 et 28 avril 1857, Inauguration de la gare de Rennes, lithographié par Edouard Vaumort et Aristide Paillard, paru chez Oberthür, avec la mention « Se vend au profit des pauvres ».

Trois jours de festivités ont marqué l’inauguration de la gare de Rennes au printemps 1857. Le premier jour eut lieu l’inauguration officielle, suivie d’un banquet dans la salle des pas-perdus du Palais de justice.

Fêtes d'inauguration de la gare de Rennes. Cavalcade historique et carrousel 27 et 28 avril 1857. Lithographie.
Cote 1266 bis. Fêtes d’inauguration de la gare de Rennes. Cavalcade historique et carrousel 27 et 28 avril 1857.

Le deuxième jour se déroula une « cavalcade historique » avec l’entrée du duc Jean V, dit Jean « Le Bon » qui gouverna la Bretagne de 1399 à 1442, suivi d’un défilé des corporations d’ouvriers, de maçons, de charpentiers, de couvreurs, de menuisiers, d’imprimeurs, et fermant la marche, de chars allégoriques des principales industries de la ville de Rennes de l’époque, char de l’imprimerie et des papiers peints, char des ardoisières, char des fours à chaux, char des tanneurs, char des pipiers, char des mécaniciens et fondeurs,… avec, en soirée, des illuminations et feux d’artifice au Thabor.

Cote 1266 bis. Fêtes d'inauguration de la gare de Rennes. Char de l'imprimerie et des papiers peints. Char des ardoisières. 27 avril 1857. Lithographie
Cote 1266 bis. Fêtes d’inauguration de la gare de Rennes. Char de l’imprimerie et des papiers peints. Char des ardoisières. 27 avril 1857.

Le troisième jour clôtura l’ensemble en présence d’un cirque, d’une loterie et d’un bal à la mairie.

Cotes : 1266

En lien avec l’ exposition Bretagne Express du Musée de Bretagne, l’arrivée du nouveau TGV en 2017 et les travaux en cours de la nouvelle gare de Rennes, 160 ans après son inauguration.

JLN, Rennes, Bibliothèque Les Champs libres

Publicités