A quelques semaines du scrutin pour l’élection présidentielle, intéressons-nous aux fonds des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine relatifs aux élections, et en particulier à la présidentielle de 1965, marquée par les nouveautés.

En Ille-et-Vilaine, la préfecture est chargée de veiller au bon déroulement des opérations électorales, depuis le contrôle de la propagande et du climat social, jusqu’au recueil des résultats, en passant par l’organisation des bureaux de votes dans les communes. Ce sont donc principalement dans les fonds d’archives de cette administration que l’on trouve les sources pour étudier les élections.

Suite au referendum du 28 octobre 1962 modifiant les modalités d’élection du chef de l’Etat, l’élection des 5 et 19 décembre 1965 est la première présidentielle réalisée avec le suffrage universel direct. Six candidats s’affrontent au 1er tour : Marcel Barbu, Charles de Gaulle, Jean Lecanuet, Pierre Marcilhacy, François Mitterrand, Jean-Louis Tixier-Vignancourt. Affiches, tracts, professions de foi de chacun des candidats ont été conservés dans les dossiers préfectoraux.

Outre qu’elle se déroule au suffrage universel direct, cette élection présidentielle est marquée par une autre grande première : l’utilisation des médias, et notamment de la télévision.

Bulletin du candidat Tixier-Vignancour pour la présidentielle de 1965- 55 W 175

 

Chaque service d’Archives départementales doit conserver les procès-verbaux de recensement des votes. En effet, la tenue de ces documents réglementaires est une garantie du bon déroulement des scrutins et de la validité des élections.

Procès-verbal du recensement général des votes émis dans les communes d’Ille-et-Vilaine – 1407 W 39

(Procès-verbal du recensement général des votes émis dans les communes d’Ille-et-Vilaine – 1407 W 39 )A l’issue du 2e tour, Charles de Gaulle l’emporte sur François Mitterrand avec 55,2% des voix. En Ille-et-Vilaine son score est encore meilleur avec 67,62% des voix. Comme en témoigne ce bulletin nul, certains ont profité du scrutin pour faire passer leur message !

 

Bulletin nul du fait des mentions ajoutées- 55 W 175

 

Lydie Porée-Archives départementales d’Ille-et-Vilaine

Publicités