Suite de l’épisode 3 :

Dans les précédents billets, nous avons évoqué le quai Dujardin et la rue Toullier, ainsi que le quartier « Oberthür ». C’est en plein coeur du centre-ville que nous emmenons aujourd’hui notre lecteur, plus exactement dans la rue d’Argentré.

Pour la visualiser sur une carte, cliquer ici.

D'Argentré B. Commentarii in consuetudines ducatus Britanniae (1628) © SCD Rennes 1
D’Argentré B. Commentarii in consuetudines
ducatus Britanniae (1628) © SCD Rennes 1

À l’instar de la rue Toullier, plusieurs artères attestent l’importante fonction judiciaire qu’occupe Rennes, et ce depuis le Moyen âge*. La ville fut le siège d’un sénéchal, d’un présidial (tribunal de justice de l’Ancien Régime) et bien sûr du Parlement de Bretagne, autant d’institutions qui, au cours des décennies, drainèrent quantité de « gens de justice » : avocats, magistrats, procureurs, huissiers, notaires…
Ainsi depuis 1862, la rue d’Argentré célèbre la mémoire de Bertrand d’Argentré, jurisconsulte né à Vitré en 1519 et mort au château de Tizé près de Rennes en 1590. Il fut sénéchal de Rennes, président du présidial et l’un des principaux artisans de la Nouvelle coutume de Bretagne publiée en 1580. On lui doit également un traité de jurisprudence en français, et non en latin, c’est-à-dire dans la « langue du peuple ». Homme de la Renaissance, très cultivé, il est aussi considéré comme le premier véritable historien de la Bretagne, auteur d’une Histoire de Bretaigne (1582). Il défendait l’idée d’une Bretagne indépendante, tant sur les plans politique que juridique.

* Cf. l’article « Justice » de M. Denis dans le Dictionnaire du patrimoine rennais (Apogée, 2004), p. 266.

Prochaine étape de cette promenade : rue Poullain-Duparc

                                                                                                                           A suivre…                Gwenna, Rennes, Bibliothèque universitaire de Droit-Économie-Gestion
Bibliographie :
Banéat P. Le vieux Rennes. Rennes : J. Plihon, 1904. Disponible sur Internet.

Croix A., Veillard J.-Y (dir). Dictionnaire du patrimoine rennais. Rennes : Apogée, 2004

Centre d’histoire du droit de l’université de Rennes 1. Documents de référence [en ligne]. Université de Rennes 1, [s. d., consulté le 01/12/2016]. Disponible sur Internet

 

Pour en savoir plus sur les expositions et collections patrimoniales des bibliothèques de l’université de Rennes 1, rendez-vous ici.

 

Publicités